Comment faire des tests A/B sur vos posts Facebook

Le succès d’un post Facebook est toujours difficile à anticiper. Voici une petite astuce qui permet de tester vos publications avant de les publier à tous vos fans.

Le prérequis de cette astuce est d’avoir une page avec un nombre de fans assez important pour que les tests vaillent le coup et qu’ils puissent être significatifs.

## 1. Activez le ciblage personnalisé de vos posts

Dans un premier temps, rendez-vous dans les paramètres de votre page fan et activez l’option “Ciblage et confidentialité des publications” :

Ciblage et confidentialité des publications de Facebook

2. Echantillonnez votre audience

Une fois que vous avez activé l’option, vous verrez une petite icône de cible sous le formulaire de publication. Elle vous permet de ne publier les actualités que pour un échantillon réduit en fonction de paramètres tels que l’âge, le sexe, la localisation, la langue ou encore la situation amoureuse de vos fans.

Paramètres de ciblage des publications Facebook

Autant d’options précieuses pour adapter sa communication à des segments plus précis de son audience. Dans le cas de nos tests A/B, le plus intéressant est de cibler par villes et ainsi éviter d’avoir des biais importants.

Pour choisir les villes de test, rendez-vous dans les statistiques de votre page. Dans le dernier onglet “Personnes”, vous avez de nombreuses statistiques sur votre audience, notamment ville par ville. Prenez des villes avec un nombre de fans très proche.

Evitez toute ville ayant une relation particulière avec vous (par exemple la ville de lancement de votre startup) ce qui fausserait totalement les résultats.

3. Prêts ? Postez !

Une fois votre segmentation faite, envoyez les différentes versions de votre post en utilisant les options de ciblages. Les statistiques Facebook vous fourniront le nombre d’engagements (likes, partages et commentaires), le nombre de clics sur chaque publication et sa portée de diffusion.

Si vous souhaitez aller plus loin dans l’analyse, vous pouvez également utiliser les paramètres de campagnes personnalisées de Google Analytics. Cela présente l’avantage de permettre un suivi sur des métriques plus en aval, notamment sur les conversions.

N’oubliez pas de vérifier que votre test est significatif en faisant un peu de mathématiques ou simplement en utilisant un outil de vérification.

Il ne vous reste plus qu’à publier à toute votre audience le post le plus performant selon vos métriques. Fini le stress de savoir si votre post va fonctionner ou pas !

Aller plus loin

On peut imaginer une automatisation de tout ou partie de cette méthode pour systématiser sa mise en application. Malheureusement, je n’ai pas touvé le paramètre permettant de segmenter la diffusion d’un post de page dans l’API de Facebook, ce qui réduit nettement les possibilités. Si vous avez des pour idées, je serais ravi d’en discuter.

I share what I learn on Facebook