Les vraies raisons qui nous ont fait entrer dans le top 10 de Product Hunt

Lorsque nous avons lancé Email Hunter il y a 3 mois, Product Hunt nous a permis d’avoir immédiatement un trafic important et a déclenché une première vague de bouche-à-oreille. Nous sommes entrés dans le top 10 des produits les plus votés avec actuellement plus de 1700 votes.

Au delà de la promotion du produit le jour J (déjà largement traités par d’autres articles), j’ai essayé de comprendre les raisons profondes qui font qu’un lancement réussit bien mieux qu’un autre.

J’ai un secret pour vous : le succès d’un produit sur Product Hunt est en réalité assez peu corrélé avec la promotion que vous parvenez à faire. Pourquoi ?

  • L’algorithme de classement en page d’accueil favorise fortement les votes naturels (diversité de sources et de localisation, rythme de croissance naturel).
  • Vous parviendrez peut-être à grimper de 100-200 votes en activant votre réseau, mais cela devient compliqué pour monter plus haut.

Tout se passe dans votre ciblage et votre produit.

L’audience Product Hunt

L’audience de Product Hunt est assez homogène. Elle est essentiellement composée de fondateurs de startups, d’employés de startups et d’investisseurs. Bref, on y retrouve l’écosystème startup à l’affût des dernières nouveautés et de nouveaux outils à utiliser.

Avant même de savoir si votre produit est bon ou pas, votre succès dépend énormément du match avec cette audience. Si seulement 10% des membres de Product Hunt sont dans votre cible, cela limite évidemment l’impact que vous allez avoir.

Il n’est pas surprenant que le produit ayant reçu le plus de votes sur Product Hunt (Startup Stash) soit un répertoire d’outils pour startups. Cela correspond exactement à l’audience et à ce qu’elle recherche. Le second ? Un agrégateur de photos libres de droit (Pexels).

Pexels sur Product Hunt Pexels sur Product Hunt

Notez qu’il y a une nette sur-représentation d’utilisateurs de Mac/iOS. Certains produits ne s’adressant qu’à cette tranche d’utilisateurs obtiennent parfois de très bons scores.

Les caractéristiques communes des produits les plus plébicités

Indice : si votre produit est un CRM complexe au design old school vous partez mal ;)

Simplicité

Les produits les plus appréciés sont simples et très faciles à comprendre.

Les utilisateurs de Product Hunt sont très volatiles et consultent les produits brièvement, capter leur attention avec une présentation concise vous donnera un avantage important.

A titre d’exemple, le temps passé sur Email Hunter des visiteurs venant de Product Hunt est de seulement 2’51” alors qu’il est de 6’11” toutes sources confondues (attention c’est une moyenne, la grande majorité des visiteurs restent en réalité beaucoup moins de temps encore).

Design

Les membres de Product Hunt sont particulièrement sensibles au design. Présenter un produit avec un design médiocre est rédhibitoire. C’est un état d’esprit très différent d’Hacker News où le fond prime toujours sur la forme. Sur Product Hunt, la forme est primordiale. On y va pour découvrir de beaux produits.

Certains produits réalisant d’excellents résultats ne sont d’ailleurs pas nécessairement très innovants, mais fournissent un design et une expérience utilisateur supérieurs aux produits déjà existants.

En sachant cela, quelle stratégie adopter ?

La plupart des entreprises tentent de compenser l’engouement faible pour leur produit par un marketing bien rodé le jour où ils sont postés sur Product Hunt. C’est beaucoup d’énergie dépensée pour des résultats souvent assez médiocres.

Si votre cible ne correspond pas aux utilisateurs de Product Hunt, inutile de perdre du temps là-dessus. Passez votre chemin et identifiez les sources de trafic plus pertinentes.

Si votre cible matche, deux approches sont possibles :

  • Vous estimez que votre produit peut plaire. Veillez simplement à bien travailler la forme et foncez :)
  • Votre produit est trop complexe et va difficilement attirer l’attention. Rien ne vous empêche de le poster, c’est toujours bon à prendre. Néanmoins, un moyen intéressant de contourner le problème est de poster un sous-produit ou side project lié à votre activité générale. Vous aurez ainsi bien plus de chances de décoller avec un produit simple qui parlera à un maximum de monde.

I share what I learn on Facebook