La popularisation du terme “Growth Hacking” laisse croire à chacun que ce qui manque à son business, c’est une de ces petites astuces qui fera toute la différence et permettra d’amorcer une croissance exponentielle, à l’image d’Hotmail et son fameux “P.S. I love you. Get your free email at Hotmail”.

Si les définitions du Growth Hacking sont assez variées, on s’accorde à y voir une automatisation importante et un pilotage toujours data-driven. On prend exemple sur les entreprises ayant connu une forte croissance ces dernières années et observe leur stratégie d’acquisition, d’activation et de rétention. Mais ces startups ont-elles vraiment commencé de cette façon ?

Aujourd’hui, le Growth Hacking est le nom que donnent beaucoup d’entrepreneurs au succès et leur empêche de se concentrer sur ce qui importe vraiment en leur forçant à voir grand trop rapidement. En américain, on parle de “premature scaling”.

Seulement deux choses importent à l’amorçage d’une startup :

  • Construire un bon produit répondant à un problème important.
  • Recruter ses premiers utilisateurs et apprendre d’eux.

Rien d’autre.

L’automatisation et les tests A/B viendront plus tard.

Commencez par faire de la vente, pas du marketing

L’erreur la plus courante est de lancer un produit encore médiocre, l’annoncer au monde entier et ne plus savoir quoi faire en s’apercevant que le produit laisse indifférent.

La seconde erreur, c’est de penser après ce lancement que le problème réside dans une acquisition insuffisante, ou une optimisation insuffisante de sont produit.

Les startups qui ont décollé ont pour la plupart commencé par un segment réduit d’utilisateurs avec un engagement fort pour progressivement élargir leur cible.

Définir un segment et avoir une relation directe avec lui est essentiel. Les fondateurs se dispensent souvent de cette étape, avec ce mélange de paresse et de timidité qui fait que l’on préfère optimiser son site plutôt que de décrocher son téléphone. On se complait à ne pas confronter son produit à la dure réalité en adoptant une approche marketing plus indirecte.

Et pourtant, c’est bien de cette façon que vous pourrez apprendre rapidement et avoir un pilier solide sur lequel vous appuyer pour croître. Tout l’enjeu est d’accumuler un maximum de connaissances sur votre marché avant de passer à la vitesse supérieure.

Aller plus loin

Pour écrire cet article, deux sources inspirantes m’ont aidé :